Les Femmes qui travaillent sur STRONG High Seas

Le 11 février est célébré comme la “Journée internationale des femmes et des filles de science“; une journée mise en œuvre par l’UNESCO et ONU-Femmes afin de promouvoir les femmes et les filles de science. En ce 11 février, nous souhaitons mettre en lumière les femmes qui travaillent sur STRONG High Seas et leurs importantes contributions à ce projet de cinq ans.

Paule-Myriam Bana
Myriam travaille comme assistante de suivi et d’évaluation pour le Secrétariat de la Convention d’Abidjan. Elle travaille pour le Secrétariat depuis 2016 et est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Internationale Bilingue d’Abidjan et d’un master en gestion de projet de la Northeastern University. Myriam soutient le projet STRONG High Seas dans sa fonction de personne de contact au sein du Secrétariat de la Convention d’Abidjan.

Paula Bueno
Paula est conseillère dans le domaine du plaidoyer et de gouvernance des zones protégées et des aires marines pour WWF Colombie depuis 2016. Elle a une formation en relations internationales et est titulaire d’un master en sciences de la durabilité pour la gestion du changement mondial de l’Universidad Internacional de Andalucía. Son travail dans le cadre du projet STRONG High Seas se concentre sur le développement d’une stratégie de diffusion et de sensibilisation du public dans la région du Pacifique du Sud-Est. Ses contributions aux travaux du projet peuvent être consultées ici.

Klaudija Cremers
Klaudija travaille depuis 2019 comme chercheuse en gouvernance internationale des océans pour le think tank français IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales). Elle a une formation en justice globale et en droit international public (Université de Leiden). Son travail dans le cadre du projet STRONG High Seas se concentre principalement sur le thème du suivi, du contrôle et de la surveillance (MCS) dans les zones situées au-delà des juridictions nationales (ABNJ). Klaudija a également participé à l’organisation du Marine Regions Forum et de divers ateliers d’experts inter- et intra-régionaux sur les négociations relatives au BBNJ. Ses contributions aux travaux du projet sont:

Klaudija à IDDRI

Maria Dias
Maria est coordinatrice des sciences marines pour BirdLife International. Elle supervise le travail scientifique qui sous-tend le programme marin de BirdLife. Maria est titulaire d’un doctorat de l’université de Lisbonne et a une formation en biologie. Grâce à son expertise, elle apporte au projet STRONG High Seas une contribution précieuse pour la réalisation de ses objectifs. Elle a contribué à un rapport analysant et développant les lignes de base écologiques dans les ABNJ pour la région de l’Atlantique du Sud-Est. Ses contributions aux travaux du projet incluyent:

Maria a co-écrit une série de livres pour enfants intitulée Outside
Maria à ResearchGate

Carole Durussel
Carole est la codirectrice du projet STRONG High Seas et est basée à l’Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS). Elle est titulaire d’un doctorat en droit international de l’environnement  de l’université de Wollongong et a une formation en sciences de l’environnement marin et en gestion d’entreprise. En tant que codirectrice du projet STRONG High Seas, Carole coordonne les nombreuses activités du projet afin d’assurer que les objectifs du projet sont atteints. Elle fournit également une expertise scientifique et juridique au projet et présente les résultats du projet dans divers forums internationaux, régionaux et nationaux. Ses contributions aux travaux du projet sont:

En 2019, Carole a été sélectionnée parmi 80 femmes pour faire partie de la cinquième cohorte du programme de leadership Homeward Bound. Découvrez son parcours et celui de ses collègues participants à ce programme ici.

Carole à IASS

Leticia Greyling
Leticia travaille actuellement comme l’une des directeurs intérimaires de l’ONG IOI-SA et y est membre du comité de gestion depuis 2010. Elle a une formation en zoologie et chimie, en biologie de la conservation et est titulaire d’un MBA de l’université de Rhodes où elle est professeure en stratégie et durabilité (Rhodes Business School). Elle soutient le projet en organisant la série d’ateliers de dialogue et des formations de développement des capacités dans la région de l’Atlantique du Sud-Est. Ses contributions aux travaux du projet peuvent être consultées ici.

Leticia à IOI-SA

Kristina Gjerde
Kristina est conseillère principale en haute mer depuis 2002 pour le Programme mondial marin et polaire de l’UICN. Kristina est titulaire d’un Juris Doctor de l’université de New York et est une experte reconnue en matière de droit relatif à la conservation marine. Elle a cofondé et aidé à diriger la Deep Ocean Stewardship Initiative, la Deep Sea Conservation Coalition, la High Seas Alliance, la Global Ocean Biodiversity Initiative et le projet Sargasso Sea. Kristina contribue au projet STRONG High Seas par l’élaboration de recommandations en matière de gouvernance pour le processus mondial dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et participe à l’organisation de formations sur la gouvernance régionale des océans. Ses contributions aux travaux du projet incluyent:

Kristina à IUCN

Shannon Hampton
Shannon travaille comme responsable de programme pour l’ONG IOI-SA depuis 2015 et a une formation en zoologie et en biologie marine. Shannon est également titulaire d’un doctorat de l’université du Cape Town. Dans le cadre du projet STRONG High Seas, elle participe à l’organisation d’une série d’ateliers de dialogue et de formations de développement des capacités dans la région de l’Atlantique du Sud-Est. Elle a également contribué à plusieurs des résultats du projet axés sur la région de l’Atlantique du Sud-Est. Découvrez ce sur quoi elle a travaillé ici:

Shannon à IOI-SA

Carolina Hazin
Carolina travaille comme coordinatrice de la politique maritime mondiale pour BirdLife International et travaille pour cette organisation depuis 2012. Elle a une formation en biologie, en écologie, en politiques publiques et en relations internationales. Dans le cadre du projet STRONG High Seas, elle participe à la direction de l’engagement du projet dans les processus politiques dans la région de l’Atlantique du Sud-Est et à l’élaboration de certains produits de connaissance du projet (rapports, études). Elle contribue également à d’autres activités du projet, comme l’organisation d’une série d’ateliers de dialogue et d’événements de développement des capacités dans la région de l’Atlantique du Sud-Est. Retrouvez ses contributions au projet ici:

Beatriz Yannicelli
Beatriz travaille comme chercheuse en océanographie et dans le domaine des pêches à l’Universidad de la República Uruguay. Elle collabore avec l’Universidad Católica del Norte au Chili, où elle travaillait auparavant par le biais de l’institut régional de recherche CEAZA. Elle est titulaire d’un doctorat de l’université de Concepción et a une formation en océanographie. Elle aide le projet STRONG High Seas à organiser une série d’ateliers de dialogue dans la région du Pacifique du Sud-Est et a également contribué à plusieurs des résultats du projet axés sur cette région. Ses contributions aux travaux du projet incluyent:

Beatriz à UCN (jusqu’en 2017)


À propos du STRONG High Seas:

Le projet STRONG High Seas (2017-2022) a pour but de renforcer la gouvernance régionale des océans pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (ABNJ). Il réalise des évaluations scientifiques transdisciplinaires afin de fournir aux décideurs, tant dans les régions ciblées (Pacifique du Sud-Est et Atlantique du Sud-Est) qu’à l’échelle mondiale, une meilleure connaissance et compréhension de la biodiversité en haute mer et des impacts des activités humaines dans les ABNJ. En collaboration avec le Secrétariat de la Commission Permanente du Pacifique Sud (CPPS) et le Secrétariat du Programme des mers régionales d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Convention d’Abidjan), le projet élabore et propose des mesures ciblées pour faciliter le développement d’approches de gestion intégrées et écosystémiques pour la gouvernance des océans dans les ABNJ.

Le projet est coordonné par l’Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) et mis en œuvre avec six partenaires basés en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique : l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), BirdLife International, l’Institut international de l’océan (IOI) – Afrique australe, l’Université catholique du Nord (UCN), WWF Colombie et WWF Allemagne.